Faire le test COVID chez vous, oui c’est possible !
La maladie virale du Coronavirus a chamboulé plusieurs aspects de notre quotidien : nos relations, nos occupations, nos loisirs, et bien évidemment notre santé. Pendant le début de la pandémie, la prévention était notre seule arme contre ce maudit virus, ce qui a accentué les mesures de précaution et diminué le contact humain.
Avec l’apparition du test de dépistage PCR, communément connu sous le nom de test COVID, une sensation d’espoir a commencé à se propager entre le peuple Marocain, et naturellement, chacun avait ses propres raisons. Cependant, un autre défi a fait surface : Pour aller faire le test au sein d’un laboratoire spécialisé, on court le risque de subir une contamination croisée en partageant le même espace (idéalement la salle d’attente) avec un cas positif. Cette situation devient plus problématique que jamais, surtout que la distanciation sociale n’est pas forcément respectée par tout le monde.
C’est ainsi que les structures médicales comme SOS Urgences ont lancé le service de dépistage à domicile. Vous l’avez bien entendu : faire le test COVID chez vous, oui c’est possible !
Tout d’abord, qu’est-ce que le test COVID ?
Le test PCR (Polymerase Chain Reaction – en français, Réaction en Chaîne par Polymérase) est une méthode de diagnostic moléculaire qui sert à détecter une infection virale ou bactérienne en dépistant l’ARN du virus incriminé pour ensuite déclarer la présence d’un cas positif.
Le test PCR est nasal et se fait à l’aide de tampons nasaux qui prélèvent les sécrétions nasales. Ce test est considéré comme le dépistage de référence pour déceler toute infection à la COVID19, du fait que sa fiabilité est de 95%. Les résultats sont prêts en 24-72 heures selon le laboratoire.
Quand faire le test COVID ?
Le Coronavirus a une période d’incubation assez étendue, allant de trois à 14 jours. Le meilleur moment pour faire le test de dépistage PCR serait donc une semaine environ suite à un contact avec un cas positif pour avoir un résultat le plus fiable possible.
D’autres raisons plus urgentes peuvent vous pousser à faire le test COVID. La première étant tout simplement l’apparition de symptômes de COVID. Dans ce cas, un résultat positif vous permettra de recevoir votre traitement COVID au niveau du centre de santé duquel votre lieu de résidence fait partie. La deuxième raison peut être due à une situation académique ou professionnelle liée à un dépistage requis au sein d’une entreprise ou un établissement scolaire pour passer un concours ou un entretien. Enfin, les vols internationaux exigent dorénavant des tests PCR 48 à 72 heures avant le vol ; et parfois, un deuxième test à l’arrivée est également requis.
Comment ça marche, le test COVID à domicile ?
Maintenant, découvrons ensemble comment le test COVID à domicile est conduit.
Tout d’abord, vous appelez la plateforme en question pour prendre un rendez-vous. Parfois, bien que ça soit rare vu l’énorme flux que connaît ces structures médicales, le service de dépistage peut se mobiliser chez vous immédiatement suivant votre appel.
Ensuite, vous recevez l’équipe paramédicale – généralement représentée par un infirmier – chez vous qui procède par prélever vos sécrétions nasales à l’aide d’un tampon nasal conçu pour cela tout en vous demandant de garder votre masque sur votre bouche. La sensation lors du dépistage peut être inconfortable pour certaines personnes, mais l’opération en elle-même ne dure que quelques secondes.
Enfin, l’équipe transfère votre échantillon au laboratoire pour l’analyser et vous remettre une réponse dans 24 à 72 heures, selon le flux et l’organisation du laboratoire. La plupart des laboratoires envoient d’abord une copie numérique sur votre e-mail. Après, ils vous convoquent pour récupérer la version papier faisant foi pour la montrer à votre médecin de famille ou bien votre centre de santé afin de vous prescrire votre traitement symptomatique si le résultat est positif.
Faire le test COVID chez vous est considéré comme une approche de prévention qui non seulement vous protège d’avantage de toute éventuelle contamination croisée, mais vous épargne le stress qui vient avec et qui tout seul peut affaiblir votre immunité et vous rendre prédisposé à attraper une infection virale, allant d’une simple grippe jusqu’à la COVID.